martedì 24 gennaio 2012

MACARONS AU CHOCOLAT

LES MACARONS, je les adore !!
Ce coup de foudre la première fois que je n’ai gouté… je ne sais même pas quand mais c’était à Paris, c’est sûr, et bien, depuis ce jours j’en achète chaque fois que j’en vois, et je suis toujours à al recherche de la recette meilleure !
Let TOP sont ceux de La Durée (bien sûr), mais j’ai gouté aussi ceux de Pierre Herme (www.pierreherme.com) lors de mon dernier weekend à Paris et je les trouve excellents aussi !
J’ai même essayé d’en faire, (eh oui, je venais de quitter Paris pour l’Allemagne, et j’avais vraiment besoin de me sentir encore une petite parisienne) mais j’avoue que les résultats n’ont pas été exceptionnelles…
C’était peut-être la recette ???? A’ voir… donc voilà ce que j'ai trouvé sur un blog du Magazine BE


( http://www.be.com/alexandrabe/blog/)

Pour environ 35 macarons, il vous faut :

INGREDIENTS:
Pour les coques des macarons :
200 gr de sucre semoule
185 g de poudre d'amande
185 g de sucre glace
15 cl d'eau
30 gr de cacao non sucré
150 gr de blanc d'oeufs (envrion 4 blancs)
+ un thermomètre de cuisine, une poche à douille et un robot pour monter les oeufs.

Pour la ganache au chocolat :
200 gr de chocolat noir : 200 g
20 cl de crème liquide entière (35% de MG)
+ une poche a douille.

PREPARATION:
Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).

Mélangez le sucre glace, le cacao et la poudre d'amande (assurez vous qu'elle est "pure", c'est à dire qu'il n'y ait pas de petits points noirs dedans, car la peau des amandes est parfois broyées avec les amandes. La marque Vahiné propose de la poudre d'amande assez pure)
Lorsque tout est bien mélangé, tamisez la préparation ( grâce à une passoire fine si vous n'avez pas de tamis)

Montez les blancs en neige dans la cuve du robot.
Dans une casserole, mélanger l'eau et le sucre semoule avec une spatule
Cuire jusqu'à ce que la température atteigne 118-119 °C (vérifiez avec le thermomètre de cuisine)
Lorsque le sucre a atteint la bonne température, versez le sur les blancs montés, tout en continuant de faire tourner le robot et ce jusqu'à ce que la préparation refroidisse.

Si vous n'avez pas de thermomètre et que vous ne voulez pas faire des macarons au sucre cuit, vous pouvez aussi ajouter 60 gr de sucre en poudre au blancs d'oeufs montés à la place du sucre cuit.

Mélangez cette meringue froide au mélange amande/sucre glace/ cacao.
Veillez à ne pas trop écrasez la meringue, en mélangeant très délicatement
Remplir une poche à douille avec cette préparation, puis formez de petits ronds sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé ou directement sur un tapis de cuisson.

Tapoter la plaque pour que l'air sorte (cela peut former de petites bulles qui éclatent à la surface du macaron) et laisser "crouter" 10 à 15 mn avant d'enfourner pendant 10 à 12 min en laissant le four un peu ouvert, afin d'évacuer l'humidité.

Pour la ganache:
Faire bouillir la crème liquide, puis la verser sur le chocolat coupé en morceaux.
Mélangez doucement, faire refroidir puis mettre dans une poche à douille.

Lorsque les macarons sont cuits, sortez les du four puis laissez les sécher à l'air libre, afin qu'ils "croûtent"

Lorsqu'ils sont bien secs, détachez les du papier sulfurisé, puis déposez sur une coque un peu de ganache au chocolat et refermez avec l'autre coque.
Ils peuvent se conserver 2/3 jours dans une boite hermétique.

Nessun commento:

Posta un commento